Kavinsky | Imagina Festival

Biographie Kavinsky

Kavinsky est un artiste électronique français, également connu sous son vrai nom, Vincent Belorgey. Il est célèbre pour son style musical unique, souvent décrit comme de la synthwave ou de l'outrun, caractérisé par des sons rétro-futuristes rappelant les années 1980.

Physiquement, Kavinsky incarne souvent une image mystérieuse et rétro-futuriste lui-même. Il est souvent associé à des éléments visuels tels que des lunettes de soleil, des vestes en cuir et des voitures de sport des années 1980. Cette esthétique fait écho à son univers musical, qui puise dans l'esthétique de la culture pop des années 80, tout en incorporant des éléments modernes de la musique électronique.

Principalement artiste de scène, avec par ailleurs un nombre assez limité de productions personnelles, Kavinsky se fait néanmoins remarquer au début des années 2010 par le public spécialisé et les professionnels du secteur, notamment grâce à l'utilisation de sa composition pour le film Drive en 2011, après avoir sorti précédemment de façon plus confidentielle deux EP, intitulés Teddy Boy (2006) et 1986 (2007), sur le label Record Makers.

Kavinsky a été remixé à plusieurs reprises par des artistes comme Mr. OizoArpanetA-Trak ou encore SebastiAn. En 2007, il partage la scène avec Klaxons et SebastiAn en première partie de la tournée mondiale de Daft Punk.

En 2010, il sort Nightcall, son nouvel EP, produit par Guy-Manuel de Homem-Christo des Daft Punk. Il s'agit d'un duo avec Lovefoxxx du groupe CSS. Nightcall apparaît notamment sur la bande originale du film Drive4. Le titre se hisse à la dixième place des ventes5. Fin 2010, dans une interview, il annonce qu'il travaille avec son ami SebastiAn sur son prochain album6.

En , son titre Odd Look est dévoilé et est utilisé dans une publicité pour Mercedes-Benz7. En novembre de la même année, Roadgame est utilisé dans la publicité du jeu vidéo Hitman Absolution. En décembre, ce même morceau Roadgame est également utilisé dans une publicité Mercedes-Benz avant de paraître sur l'album Outrun quelques mois plus tard, le 8. Un EP intitulé Protovision sort le , il accompagne la sortie de l'album OutRun9.

Début , Kavinsky révèle via son compte Twitter sa participation à la bande sonore du jeu vidéo Grand Theft Auto V dans lequel il animerait une radio consacrée aux musiques électroniques10, mais pour une raison inconnue, la radio qu'il devait animer dans le jeu, Nightride FM, ne fait pas partie de la version finale.

À l'occasion des 30 ans de la chaîne privée Canal + en 2014, le compositeur français revient sur le devant de la scène grâce au titre Sovereign11, un inédit cependant joué lors de sa tournée The OutRun Live Tour.